Cabine de douche : comment faire le bon choix ?

Dans le cadre d’un projet de rénovation ou de construction, le choix d’une cabine de douche pour sa salle de bain est essentiel. Il existe en effet plusieurs types de cabines, et voyons comment faire le choix le plus éclairé.
Les différents systèmes disponibles
Cet équipement complet (receveur, robinetterie, paroi, panneaux, bac…) se décline en de multiple systèmes comme vous pourrez le voir sur la rubrique cabine de douche sur https://www.cedeo.fr/c/cabine-de-douche/x3snv3_dig_2025673R4 par exemple. De nombreux professionnels proposent plusieurs de ces systèmes tout-en-un.
La cabine classique
On trouve ainsi l’équipement le plus “classique” : son receveur se situe généralement hors-sol et son bac est légèrement surélevé. Ceci permet de limiter le risque de débordement tout en évacuant l’eau correctement. La cabine classique reste encore très répandue, mais d’autres systèmes ont, au fil des ans, fait leur apparition.
La cabine de douche à l’italienne
De plus en plus populaire, la cabine de douche à l’italienne a pour particularité de ne pas avoir de bac. En contrepartie, la partie du sol où se trouve le receveur est très légèrement en pente, ce qui suffit à bien évacuer l’eau sans être trop contraignant. Plus moderne, plus simple d’entretien et plus sécurisante, cette solution est particulièrement appréciée des personnes âgées ou à mobilité réduite grâce à son absence de marche. De manière générale, la cabine de douche à l’italienne offre un côté plus contemporain et plus pratique à la salle de bain, d’où son intérêt grandissant.
Le combiné douche-baignoire
Les adeptes des bains peuvent également opter pour un système hybride : une baignoire qui se compose d’une douche permettant un parfait rinçage ou n’imposant pas de prendre systématiquement de bain pour se laver. Ce combiné était particulièrement populaire dans les années 70 et 80. Aujourd’hui, de nombreux ménages optent pour une cabine de douche afin de gagner de l’espace, limiter sa consommation d’eau, ou disposent d’une baignoire en complément dans une seconde salle de bain par exemple.
La cabine hydromassante
Plus élaborée technologiquement parlant, cette cabine de douche propose, sur activation, d’apprécier les bienfaits d’un bon massage hydraulique. Une cabine totalement fermée, évitant ainsi les propulsions d’eau hors douche. Un modèle particulièrement adapté pour celles et ceux qui souhaitent placer leur cabine dans le coin de leur salle de bain, au vu de la forme de ce type de douche.

Quels critères pour choisir sa cabine de douche ?
Afin de faire le choix le plus adéquat, il convient de prendre en compte plusieurs grands critères. Tout d’abord, le budget dont vous disposez. Une douche hydromassante sera par exemple plus onéreuse que d’autres types de cabines.
Ensuite, la configuration actuelle ou future de votre salle de bain. Nous entendons par configuration l’espace dont vous disposez ainsi que les emplacements d’arrivée d’eau. Si vous souhaitez éviter de gros travaux, privilégiez une cabine de douche qui pourra se placer là où est l’actuelle, où là où se trouve déjà l’arrivée d’eau.
Enfin, ne négligez pas le côté esthétique de votre salle de bain. Si vous souhaitez un rendu moderne, mais chaleureux, une douche à l’italienne sera par exemple l’idéal, l’absence de bac évitant une séparation physique visuelle entre la cabine et le reste de la pièce.